Interview suite club des lectrices de Montluçon

J : Vous venez de rencontrer le club des lectrices de Montluçon créé et animé par Isabelle Troubat, conseillère municipale. Comment cela s'est-il passé?

MCC : Avant de venir à leur rencontre, j'étais assez tendue. Isabelle ne m'avait fait aucun commentaire préalable et je n'avais aucune idée de leurs attentes et de leur jugement sur mon roman.

 

J : Vous m'avez dit qu'elles avaient eu le privilège de lire la première mouture et qu'elles vous avaient à la fois fait un certain nombre de critiques, mais vous avaient aussi encouragée à poursuivre.

MCC : En effet, mais il y avait aussi deux nouvelles qui n'avaient lu que la version finale.

Elles ont commencé par me poser des questions sur le choix que j'avais fait de vivre seule huit mois par an à Nosy Komba et sur la façon dont j'y vivais et me déplaçais.

 

J : On peut en effet comprendre leur curiosité, car ce n'est pas un choix facile ni commun que vous aviez fait là.

MCC : Oui, sans doute. Ensuite, les questions sont venues sur la façon dont j'avais choisi les personnages, leurs prénoms. Elles étaient convaincues que je parlais de personnes que j'avais côtoyées dans la vie et ont été surprises que je leur apprenne que j'avais tout inventé, sauf les lieux.  Tout en dînant, j'ai essayé de leur donner toutes les informations dont elles étaient friandes sur la façon dont j'écrivais et je me suis régalée à entendre leurs compliments. Elles avaient toutes aimé ce roman, réclamant et imaginant une suite, et pourquoi pas un film. J'ai perçu qu'elles s'étaient appropriées mes personnages et cela m'a beaucoup plu. 

 

J : Alors, à quand la suite ?

MCC : Pas tout de suite. Je suis en train de travailler à mon deuxième roman et je dois finir ma pièce de théâtre. Je pars en avril à Nosy Komba et m'y attèlerai dès mon arrivée.

A propos de MC Cassegrain

Après une carrière professionnelle dense, Marie-Claude  aborde sur  une autre rive : celle de l’écriture.Quand on lui demande de résumer en deux mots sa vie, elle répond : une vie riche!

©2018 COLO-NOSYKOMBA. All Rights Reserved. Designed By Creative Cocktail

Search